top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAventure Equitable

10 films & livres qui nous inspirent

Dernière mise à jour : 7 oct. 2018


Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end

· Solutions locales pour un désordre global, Coline Serreau (2010) - FILM

Loin des images chocs et des discours catastrophistes, la réalisatrice filme des individus qui, sans se connaître, travaillent aux 4 coins du monde à proposer des solutions durables. Fines analyses et vraies découvertes. Idéal pour faire le plein de bonnes idées.


· Inside Job, Charles H. Ferguson (2010) - FILM

Sur un ton moins optimiste et plus accusateur, ce documentaire analyse les causes de la crise financière qui a débuté en 2007. S’appuyant sur un impressionnant travail de recherche et de nombreux témoignages, ce film reste la référence pour comprendre la crise financière et s’interroger sur la viabilité de notre modèle capitaliste.


· En quête de sens, Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste (2015) - FILM

Un jour, Marc et Nathanaël décident de quitter leur job, et partent sur les routes en quête de sens. Il faut dire qu’on peut facilement se reconnaître dans le parcours de Marc, diplômé d’une école de commerce, pour qui exporter de l’eau en bouteille pour une grande compagnie à New-York ne suffisait plus ! Ce film retranscrit leurs 6 mois de voyage, entre doutes, bonnes surprises et fous rires.


· Histoires d’économie sociale et solidaire, Jean-François Draperi, éditions Les Petits Matins (2017) - LIVRE

Directeur du Centre d’économie sociale au Cnam, Jean-François Draperi nous aide à comprendre l’ESS à travers plusieurs petites histoires. Du XIXe siècle à nos jours, de nombreux projets, utopies et réalisations ont vu le jour, sur tous les continents. Ce livre mise sur une approche historique et factuelle, et nous fait découvrir les différentes facettes d’une même ambition : miser sur l’humain et la coopération, plutôt que sur le profit et la croissance à tout prix.


· Demain, Cyril Dion et Mélanie Laurent (2015) - FILM

Véritable concentré d’optimisme, ce film explore de belles initiatives à travers le monde, où des personnes motivées réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Les réalisateurs nous montrent, à travers les cas étudiés, que de nombreuses solutions sont possibles. On en ressort gonflés à bloc !


· La solution coopérative, Pierre Livret, éditions Les Petits Matins (2016) – LIVRE

Mêlant réflexion théorique et exemples terrain, ce livre nous dit tout sur le modèle des coopératives, souvent évoqué lorsque l’on parle d’ESS. Du rassemblement de petits producteurs au Crédit Mutuel, le terme de société coopérative recouvre bien des réalités. Tour d’horizon des limites et atouts du modèle.


· Capitalism: a love story, Michael Moore (2009) - FILM

Accusateur, ce film documentaire brosse un portrait pour le moins pessimiste du système capitaliste états-unien et de l’ordre économique global. Derrière son air virulent, le récit est surtout est porté par un travail d’enquête approfondi, et interroge avec justesse les dérives du capitalisme.


· Guide de l’entrepreneur social, Philippe Chibani-Jacquot et Thibault Lescuyer, éditions Rue de l’Echiquier (2013) – LIVRE

Très pédagogique, ce guide donne les clefs pour comprendre comment se crée et se développe une entreprise à finalité sociale. En récapitulant les grandes avancées et tendances du social business, en dressant le panorama des formations possibles et en répertoriant les questions à se poser au fil de l’aventure, ce livre est une mine d’or !


· Nostalgie de la lumière, Patricio Guzmán (2010) - FILM

Dans le désert d’Atacama (Chili), les astronomes du monde entier viennent observer les étoiles, à 3 000 mètres d’altitude et loin de toute pollution lumineuse. Dans ce même désert, des femmes viennent chaque jour gratter la terre sèche à la recherche d’ossements des victimes et disparus de la dictature de Pinochet. Entre avancées scientifiques et évocation des blessures d’un peuple, ce film nous a aussi marqué par les images du ciel de l’Atacama, à couper le souffle !


· J’irai dormir chez vous, Antoine de Maximy - EMISSION

Chaque épisode est construit sur un principe simple mais efficace : le réalisateur débarque dans une région de monde, en solitaire, et s’invite chez les habitants locaux le temps d’un repas ou d’une nuit (quand tout se passe bien). Entre galères et belles rencontres, Antoine nous fait rire autant qu’il nous impressionne ! En tous cas, il joue à fond la carte de la rencontre, de la spontanéité et de l’immersion culturelle.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page