Pour découvrir cet outil de développement économique
Nuestras Huellas, auprès de qui nous effectuerons notre première mission, est une association visant à améliorer les conditions de vies de populations vulnérables à Buenos Aires, à travers le système de banques communautaires. Ces banques se basent en grande partie sur le micro-crédit.
Qu’est ce que le micro-crédit ?
Le micro crédit est une forme de prêt initialement destiné aux personnes n’ayant pas les moyens financiers d’effectuer un prêt bancaire classique mais souhaitant emprunter des sommes plus modestes.
D’un montant inférieur à un prêt bancaire classique, le micro-crédit s’adapte plus facilement aux différents besoins et contraintes des bénéficiaires et notamment des micro-entrepreneurs.
Hormis le montant, d’autres aspects différencient le micro-crédit d’un prêt classique. En effet le taux d'intérêt est généralement plus élevé, notamment afin de couvrir les services rendus en parallèle du prêt, tels une formation ou un accompagnement.
La durée de remboursement est souvent plus courte, et enfin il n’est pas rare qu’aucune garantie ne soit demandée à l’emprunteur, lui permettant ainsi de limiter les frais si le projet dans lequel a été investi le prêt n’aboutit pas.
Le microcrédit est davantage utilisé dans les pays en développement, où la proportion de la population n’ayant pas le moyens d’obtenir un prêt bancaire classique est plus importante. Cette forme de prêt met l'entrepreneuriat à la porté de tous et est ainsi un véritable levier de développement économique dans ces pays.
Si des formes de microcrédit semblent avoir existé dès le 19ème siècle, c’est au professeur d’économie Muhammad Yunus que l’on doit sa popularisation. Après s’être intéressé à cette méthode de financement et l’avoir développée, il crée en 1976 la Grameen Bank, qui propose des prêts aux individus les plus démunis du Bangladesh.
"Le capitalisme que nous connaissons n'est qu'à moitié développé. Il faut créer un système parallèle tourné vers la maximisation du bien-être social", Muhammad Yunus.
Depuis, le micro-crédit n’a cessé de croître. D’après le baromètre de la microfinance 2018, 139 millions de personnes ont bénéficié d’un micro-crédit en 2017, empruntant au total 114 milliards de dollars. Parmi ces bénéficiaires 83% étaient des femmes !
Commentaires